Une étude historique a été réalisée afin de connaître les activités passées et présentes sur le site. Cette étude s'est basée sur les archives de la ville, le cadastre et les permis d'environnement disponibles à la commune. Au terme de cette recherche, plusieurs activités à risque ont été identifiées et localisées : une fosse pour l'entretien des véhicules, une citerne d'huiles de vidange souterraine de 2000 litres, une citerne d'huiles de vidange de 3000 litres, une citerne de mazout de chauffage de 3000 litres, un pont pour l'entretien de véhicules, une citerne de mazout de chauffage de 2500 litres et quelques fûts d'huile moteurs et d'huile de vidange.
7 forages ont été réalisés manuellement à la tarrière Edelman afin d’investiguer le sol à proximité des différentes installations à risque. Pour chaque forage, au moins 1 échantillon de sol a été analysé. En raison de la profondeur de la nappe, aucune analyse de l’eau souterraine n’a été réalisée.
Les résultats d’analyse de sol ont permis de mettre en évidence plusieurs taches de contamination, essentiellement en huiles minérales lourdes, en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et en mercure.
Suite à ces pollutions et sous les prescriptions du décret sol et du code wallon de bonnes pratiques, des recommandations ont été transmises aux propriétaires et une étude de caractérisation est à réaliser.
Le délai de réalisation de l’étude a été de 2 mois, depuis la commande jusqu'à la remise du rapport au client.
